Allemagne

Quoi faire à Berlin quand on ne veut pas faire les circuits touristiques.

Berlin est une ville chargée d’histoire, un paradis pour la fête, une créatrice de tendance et une ville multiculturelle. Venir à Berlin, c’est se laisser subjuguer par la richesse d’une ville cosmopolite ou l’enthousiasme est palpable. Alors bien sûr, vous trouverez dans tous les guides, les bons en tout cas, des itinéraires à faire sur un week-end jusqu’à plusieurs jours, voir semaines. Mais le problème de ces guides, c’est que tout ce que l’on vous propose est très touristique. Évidemment, ça peut être sympa de faire des photos devant la Porte de Brandebourg avec des centaines de personnes en arrière-plan (qui ne sont pas avec vous), mais vivre la vie de Berlinois, c’est encore mieux.

Porte de Brandeburg a Berlin
Porte de Brandebourg by Marius Serban

Je vis à Berlin depuis 5 ans maintenant et j’ai eu le plaisir de découvrir des endroits tout simplement super et j’ai envie de les partager avec vous. Bien sur, ce n’est qu’une petite liste des choses sympas à découvrir, donc n’hésitez pas à parler avec les locaux pour plus d’idées. Voici quoi faire à Berlin quand on ne veut pas faire les circuits touristiques.

Sommaire

Découvrir les quartiers alternatifs de Berlin

Présentation de Kreuzberg, Neukölln et Friedrichshain

Les quartiers de Kreuzberg et Neukölln forment le cœur multiculturel, alternatif et anticonformiste de Berlin. Des quartiers branchés où se trouvent quelques-une des meilleures adresses festives de la ville. Exit les grandes enseignes de mode, ici, vous adopterez le style berlinois. Un mélange anglais et parisien avec une touche de créativité.

Activités à faire

La scène artistique berlinoise est vibrante d’audace. On la ressent dans chaque partie de la ville, notamment grâce aux nombreuses fresques murales, graffitis et installations artistiques qui ornent les immeubles. Découvrez l’art brut qui raconte des moments de vie, qui interpelle, qui émeut, mais en tout cas ne laisse pas insensible.

Tester les nombreux bars, cafés, restaurants de ces quartiers pour vous immerger au plus près de la vie berlinoise.

Resto à Berlin

Explorer les parcs méconnus de Berlin

Les parcs à découvrir

Berlin est une ville verte et quand on a souvent du mal à se l’imaginer. La ville compte plus de 2500 parcs pour le bonheur des plus petits, mais aussi des plus grands. Passez une journée à explorer le Tiergarten, le Treptower Park, le parc du château de Charlottenburg ou encore le Görlitzer Park pour ne citer que ceux-là.

Activités à faire

Profiter des immenses pistes cyclables installées partout dans la ville pour faire des balades à vélo. Vous avez également la possibilité de louer des vélos partout dans la ville avec des applications telles que Nextbike ou Lime.

Parc château Charlottenburg

Profiter de la nuit Berlinoise

Les quartiers nocturnes de Berlin

Sortir le soir à Berlin, c’est découvrir une autre façon de faire la fête. Des raves gothiques aux soirées cubaines en passant par des concerts hip-hop ou plutôt musique classique, tous les styles trouveront leur bonheur à Berlin.

Commencer sa soirée dans un Biergärten (pub de bières en extérieur) pour découvrir l’une des centaines de bières locales peut être une façon de débuter la soirée tranquillement. Ensuite direction les nombreux bars cachés de la ville ou les clubs alternatifs. Le Berghain est sans doute l’une des boîtes de nuit les plus connues au monde. Difficile d’y rentrer, mais apparemment le jeu en vaut la chandelle si vous êtes adapte de soirée “no limit”.

Activités à faire

Évidemment essayer d’entrer au Berghain (bonne chance). Passez une soirée à la Haus der Kulturen der Welt pour profiter de l’art, de la musique et de la culture contemporaine.

haus der kulturen der welt (berlin)- Wikipedia

Profitez d’une vue panoramique sur la ville en visitant l’une des nombreuses terrasses panoramiques de Berlin, telles que le Klunkerkranich ou le Monkey Bar.

Découvrez la scène musicale de Berlin en assistant à un concert de jazz au A-Trane, en écoutant de la musique électronique dans un club de techno underground, ou en découvrant un groupe de musique locale dans l’un des nombreux bars de la ville.

Berlin guide 2023

Pour résumer, n’ayez pas peur de sortir des sentiers battus. Berlin, est une ville incroyable, dans laquelle on se laisse porter par l’énergie. Posez des questions aux locaux qui se feront un plaisir de vous donner leurs meilleures adresses. N’hésitez pas à me laisser des commentaires sur les activités que vous ferez lors de votre passage dans la capitale allemande.

Thia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *