Personnelle

Organiser son année: les essentiels à noter

Organiser son année est le nerf de la guerre, pour toute personne souhaitant vivre une année sereine. Bien sûr, comme je le répète souvent, rien n’est figé dans le marbre quand il est question d’organisation, mais s’organiser, permet premièrement d’avoir une vision globale de son année et donc de voir sur du long terme et surtout permet de rebondir plus facilement avec tous les paramètres déjà prit en compte. Mais pour réussir à bien organiser son année, il est important de prendre en compte « les essentiels ». C’est que ce que nous allons aborder dans cet article.

Définir ses priorités

Qui n’a jamais dit ou entendu cette phrase:

 » Je n’arrive pas à définir mes priorités »

 » Je ne sais pas par où commencer »

On se rassure, vous n’êtes pas les seuls. J’ai fait partie de la team « je n’y arriverais jamais », jusqu’au jour où j’ai compris que tout était une question de méthode.

plannifier son année

Il faut comprendre que planifier son temps en fonction de ses priorités, c’est se donner une chance de ne pas naviguer à vue, en espérant qu’une sirène nous montrera la route à prendre. C’est gagner du temps dans les décisions à prendre et être plus efficace.

Il y a 2 types de priorités: les priorités de vie, que l’on peut définir comme les priorités sur le long terme (exemple: faire le tour du monde) et les priorités quotidiennes qui régissent nos journées (exemple: la réunion hebdomadaire du vendredi avec les équipes marketing).

Les priorités de vie

C’est ce à quoi nous aspirons au plus profond de nous. Ce rêve incroyable qui nous fait vibrer. Et si vous ne vous êtes jamais posé la question, alors c’est le moment:

  • Quel est ce rêve un peu fou que vous gardez dans un coin de votre tête?
  • Quel était votre plus grand rêve quand vous étiez enfant?
  • Si vous mouriez demain, quel serait votre plus grand regret?
  • Comment vous vous imaginez dans 10 ans?

Planifier son temps, c’est avant tout savoir dans quelle direction aller. Pour ça, il est primordial de connaître vos objectifs sur le long terme. Grâce à ce travail d’introspection, vous réussirez à dessiner les prémices de la vie de vos rêves.

Exemple: l’un de mes plus grands rêves est de devenir l’une des références francophones dans l’organisation et dans la productivité. Maintenant, que mon rêve est clair, je n’ai plus qu’à tracer la route pour y arriver. Si mon but, c’est ça, quelles sont les étapes pour y arriver?

Ma route est dessinée, désormais, je vais organiser ma vie autour de cette priorité. Tout ce qui ne sera pas en lien avec ma « priorité de vie » sera considéré moins prioritaire.

Les priorités quotidiennes

Bien sur, nos objectifs de vie ne sont pas les seuls à prendre en compte, ce serait trop simple. Chaque jour, notre vie est articulée autour de « priorités » à prendre en compte.

Pour réussir à y voir plus clair, on va commencer par définir nos objectifs à moyen terme (un an maximum).

  • Qu’est-ce-que je souhaite réaliser cette année, pendant les 6 prochains mois, 3 prochains mois…
  • Quels sont mes impératifs cette année, dans les mois à venir (projet à rendre, examen, challenge…)
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Mon organisation avec le Moleskine Note

Et comme pour votre objectif de vie, ce qui n’est pas lié à votre objectif à moyen terme est moins prioritaire.

Il est très important de le noter parce que l’on a souvent l’impression qu’au quotidien tout est important.

« Je dois faire les courses pour l’anniversaire de la petite dernière« 

« Il me faut répondre à tous ces mails« 

« Ma cousine a besoin que le l’aide à monter son meuble de cuisine« 

« Je cuisine ce soir pour les collègues de mon mari« 

« Je dois terminer mon business plan pour mon projet« 

« Il faut que j’aille à la banque pour mon prêt« 

« Je dois prendre rendez-vous chez mon gynéco pour mon frottis« 

Qu’est-ce-qui est prioritaire dans tout ça? Tout ce qui est lié à votre objectif. Si ce n’est pas lié, délégué la tâche à faire, reportez-la ou annulez-la si vraiment ce n’est pas important.

Mettez votre énergie et utiliser votre temps en fonction des choses prioritaires. Les tâches importantes doivent utiliser le plus de ressources et plus de temps que les autres.

Planifier ses priorités

C’est bien beau d’avoir ses priorités, mais maintenant, il faut les planifier. Peu importe le support choisi: agenda papier, électronique, planner…

J’ai d’ailleurs créer un planner pour vous aider au quotidien dans tous les domaines de votre vie.

Découvrir mon planner

organiser son année: les essentiels à noter

Les dates importantes

C’est le premier élément à noter dans votre agenda. Les anniversaires, les rendez-vous chez le médecin, les examens, les impôts, les contrôles techniques, les réunions importantes (associés, de fin d’année…).

On pense que ce sont des dates qu’il nous est impossibles d’oubliées du fait de leur importance. C’est sous-estimer notre capacité à être dépassé.

Noter toutes ces choses importantes que vous ne devez absolument pas oublier. En 2020, l’un de mes objectifs était d’appeler ou d’écrire à ma mère tous les jours. Je l’ai noté pour ne pas l’oublier. Aujourd’hui, je n’ai plus besoin de l’écrire, c’est devenu automatique: tous les jours, j’ai ma mère. Mais avant que cela soit automatique, il faut ancrer cette habitude.

Les rendez-vous

Noter les rendez-vous, c’est agencer son planning de manière efficace. Noter la date et l’heure du rendez-vous et surtout la durée moyenne que durera ce rendez-vous (le block-timing). La notion de durée est une notion à laquelle on ne pense pas, alors que cela permet de mieux visualiser sa journée et surtout le laps de temps dont nous disposons réellement.

Ses priorités

Maintenant que les dates importantes et que nos rendez-vous sont notés, on passe aux priorités. Les priorités à court terme nous amenant à nos priorités de vie, ce sont ces priorités à moyens termes que nous allons planifier sans oublier la durée que chaque tâche nous demandera.

Exemple: si dans 3 mois, je dois savoir parler anglais, je vais devoir planifier 30 minutes d’anglais tous les jours et 1h de speaking par semaine avec mon professeur.

Organiser son année: les essentiels à noter

Pour organiser son année, il est important de savoir dans quelle direction on doit se diriger. Pour ça, on va définir ses priorités de vie et ses priorités quotidiennes. Une fois établie, on reporte tout dans son agenda afin d’avoir une vision de ce que l’on a à faire au cours de l’année.

Est-ce que vous avez déjà défini vos priorités pour cette nouvelle année?

Thia, le blog: https://www.thiabrownsugar.fr/

Thia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *