Professionnelle

Résolutions versus objectifs: la différence

Le mois de janvier est par tradition le mois des résolutions. Qui n’a jamais, entre 2 coupes de champagne, le 31 décembre, émit une liste longue comme le bras, de souhaits pour l’année à venir? Je plaide coupable. Pendant des années, chaque début d’année a été rythmé par une motivation hors norme qui devait donner le ton des prochains mois. Mais après mûres réflexions et surtout des années d’échecs, j’ai compris que je faisais fausse route. Dans cet article, on va essayer de comprendre la différence entre les résolutions et les objectifs et surtout comment faire en sorte que nos souhaits de début d’année, tiennent sur la longueur.

Résolutions: définition

Selon le dictionnaire Le Larousse:

« Une résolution est un acte par lequel, après réflexion, on décide volontairement d’accomplir quelque chose ».

Larousse

Jusque là, on est ok. On veut opérer un changement dans notre vie dans un domaine donné et on décide d’y remédier. Exemple:

Cette année, je me mets au sport.

Cette année, je ne serais plus à découvert.

Cette année, je prends du temps pour moi.

Au moment, ou nous émettons ces souhaits, nous sommes motivés comme jamais et rien ne peut nous arrêter sur le chemin de la bonne volonté. Et puis, les jours passent, notre routine reprend ses droits et les emmerdes (excusez-moi du terme, mais c’est exactement ça), reviennent de plus belles et nos résolutions fondent comme neige au soleil, le mois de janvier n’étant même pas encore arrivé à son terme.

Mais pourquoi diable, nous n’arrivons pas à maintenir ce niveau de motivation à son paroxysme?

Résolutions: au quotidien

La résolution est dictée et surtout motivée par la motivation. La motivation est l’état psychologique qui pousse à agir dans le sens du but désiré. 

Depuis des décennies, de grands chercheurs (Maslow, Herzberg, McClelland, Alderfer…) ont travaillé sur cette notion de motivation. Il en ressort que l’homme est motivé par le gain. Nous faisons ce que nous faisons, parce que nous en serons récompensés dans un laps de temps plus ou moins proche.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Tout va changer en 2020

Le théoricien Victor Vroom développe une théorie dite « théorie des attentes » qui cherche à expliquer pourquoi les individus sont motivés ou non. L’idée de base est qu’un individu ne fournira un effort que si cet effort lui permet d’obtenir une récompense et que cette dernière est valorisante à ses yeux. La motivation est vue comme une force déterminée par trois facteurs:

  • l’expectation
  • l’instrumentalité
  • la valence

L’expectation:

C’est la réponse à la question « Suis-je capable de ? »

La motivation dépend de la confiance qu’a l’individu dans ses capacités à atteindre l’objectif.

L’instrumentalité

C’est la réponse à la question « que vais-je obtenir? « 

La probabilité d’être récompensé en fonction de la performance.

La valence

C’est la réponse à la question « quelle valeur accorder aux avantages obtenus ? « 

La motivation dépend de la valeur attribuée à la récompense.

Au quotidien

De manière concrète, les résolutions mettent en exergue un problème à réaliser et la motivation est le déclencheur de l’action, en fonction de notre environnement et de nos capacités physiques, psychologiques, financiéres… Le problème, c’est qu’une fois que nous avons tous ces paramètres, « pourquoi », « en suis-je capable », « que vais-je obtenir », « quels sont les avantages », nous ne savons toujours pas comment atteindre la but.

La différence entre la résolution et l’objectif est que la résolution est la définition du problème et que l’objectif est le chemin pour y arriver. En fait, les 2 notions sont liées et complémentaires. Pour que votre résolution devienne concrète, il faut la transformer en objectif.

L’objectif: SMART

L’objectif SMART est un acronyme. C’est le moyen mnémotechnique permettant de garder à l’esprit les qualités nécessaires d’un objectif.

Objectifs SMART

Spécifique

L’objectif doit être simple, clair et sans ambiguïté

Mesurable

L’objectif doit être quantifiable

Atteignable:

Il doit être assez ambitieux pour vous motiver mais aussi en accord avec vos ressources et votre niveau

Réaliste

L’objectif doit être définit comme ce que vous pouvez faire et non ce que vous rêvez de faire.

Temporellement défini

Fixer une limite de temps permet de ne pas repousser l’échéance.

Différence entre résolutions et objectifs

Maintenant, que tu connais la différence entre les résolutions et les objectifs, quels sont tes objectifs pour cette nouvelle année?

Thia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.