Les 5 avantages du planner digital
Personnelle,  Professionnelle

Le planner digital : Les 5 avantages qui vous feront l’adopter.

Je suis une inconditionnelle du planner. J’ai commencé par le traditionnel Bujo, que j’ai utilisé pendant plusieurs années avant de m’en lasser à cause de l’aspect répétitif des tâches qui me faisait perdre énormément de temps. J’ai ensuite testé le planning en ligne avec Google agenda, qui pour être honnête avait la practicité d’allier l’agenda et la to-do liste. Mais, j’ai très vite compris qu’il me manquait la partie “écrite” du planner papier.

C’est la raison pour laquelle, je suis passée au planner digital. Ce qui est pour moi, la parfaite combinaison entre l’agenda en ligne et le Bujo. Dans cet article, je vous expliquerais les avantages de passer au planner digital, l’aspect ludique du planner digital, et surtout son aspect écologique. Si vous n’êtes convaincu, voici les 5 avantages qui vous feront adopter le planner digital.

Une véritable question écologique

Aujourd’hui, il me semble important voir urgent de reconsidérer notre façon de consommer. C’est vrai que nos inspirations de changement se portent prioritairement sur notre nourriture et sur notre façon de nous habiller. Mais quand on pousse la réflexion un peu plus loin, on réalise que ce sont tous les axes de notre vie qui doivent être revus.

Quand on sait que 17 arbres servent à produire 1 tonne de papier : un livre pèse environ 300 grammes, 1 arbre peut donc produire en moyenne 196 livres. Bien sûr, l’industrie du livre n’est pas la seule responsable de la déforestation en Amazonie, mais si de notre côté nous pouvons diminuer notre consommer de papier, je pense que ce n’est pas plus mal.

Planner papier
Planner papier

C’est l’une des raisons principales qui m’a poussé à passer au planner digital. Un planner en ligne avec les avantages du planner papier. Pouvoir écrire mes rendez-vous, mais également tout ce qui est important à mon organisation.

Les bienfaits de l’écriture manuscrite

Je l’ai remarqué il y a quelques années, je retenais mieux les choses quand je les écrivais. C’est un des avantages de l’écriture manuscrite : elle favorise la mémorisation.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Bonne année 2022

Écrire à la main permet aussi de mieux synthétiser nos écrits. Pourquoi ? Parce qu’avec un clavier, on écrit plus vite, ce qui nous oblige à résumer ce que l’on apprend ou voit.

Pour synthétiser, il faut réussir un certain travail de réflexion. Un autre avantage essentiel qui permet de développer son esprit d’analyse.

L’écriture manuscrite est également liée à une amélioration de l’idéation et de la planification qui contribuent à stimuler la créativité pendant la rédaction. Elle permet d’influencer la lecture, l’usage du langage et la pensée critique.

Le désencombrement de son bureau

Si vous avez déjà utilisé un bujo, vous savez de quoi je parle. Entre les stylos, feutres, règles, posts-it, crayons de couleurs et j’en passe, notre bureau peut très vite ressembler à un rayon de chez Zara, le premier jour de la Black friday.

Pour le planner digital, vous n’avez besoin que de votre Ipad ou de votre ordinateur. Un gain de place non négligeable.

Facilement personnifiable

Pour les amoureux de la personnalisation du Bujo, rassurez-vous. Le planner digital est entièrement personnifiable.

  • Possibilité de changer de couleur
  • Changer la typographie de l’écriture
  • Dupliquer, réorganiser ou ajouter des nouvelles pages à votre planner
  • Effacer, créer de nouvelles pages
Personnalisation planner digital
Personnalisation planner digital

Le gain de temps

Cela a été le point final à mon changement de support : le gain de temps. Avec le planner papier, il me fallait chaque mois, pendre une journée pour créer le mois à venir. En cas d’erreur, votre Bujo ne ressemblait plus à rien et il fallait tout recommencer.

Avec le planner digital, j’ai trouvé l’outil qui me permettait de gagner en temps et en productivité. Plus besoin de passer des heures à créer des pages. Si j’ai besoin de pages supplémentaires dans mon planner digital, il me suffit de rajouter une page ou d’en dupliquer une déjà existante.

Un autre avantage du planner digital est la fonction recherche. Plus besoin de tourner des centaines de pages pour retrouver une information, il suffit de taper ce que l’on cherche dans la barre de recherche et il se charge de mettre la page correspondante à l’écran.

Pour conclure, le planner digital est la parfaite combinaison du digital et papier.

Un seul endroit pour votre vie pro et perso, pour écrire vos rendez-vous, tâches, objectifs, projets… Un planner qui vous ressemble et facile d’utilisation.

Le planner digital est l’outil qui vous permettra d’être plus organisé et productif afin de vous rapprocher plus rapidement de vos objectifs.

Thia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *