Carnet de voyage

Les traditions de Noël dans le monde.

Noël est synonyme de festivités. Nous nous rassemblons en famille et nous chantons, mangeons, échangeons nos cadeaux. Ce qui confère à cette saison des fêtes encore plus de charme est le fait qu’aux quatre coins du monde, les pays aient établi leurs propres traditions de Noël. Alors, parcourons quelques destinations pour découvrir les traditions de Noël dans le monde.

Les traditions de Noël dans le monde

Allemagne

Bienvenue aux pays des meilleurs marchés de Noël et du vin chaud! Les festivités débutent dès le premier dimanche de l‘avent. Ce jour-là, on allume la première bougie de la couronne de l’avent, tradition importante pour beaucoup de foyers. On en allume ensuite une nouvelle chaque dimanche.

Les calendriers de l’Avent sont également très répandus pour faire patienter les enfants jusqu’au 6 décembre, où ils reçoivent la visite de Nikolaus et de son pote Knecht Ruprecht. Si l’enfant a été sage pendant l’année, il recevra des cadeaux et des bonbons dans une chaussure qu’il aura laissée devant la porte. Et s’il ne l’a pas été, il ne recevra rien, ce qui est normal, mais un peu cruel quand même. C’est Noël après tout.

Les traditions de Noël dans le monde
lLes traditoiLes

Grèce

Pour les fêtes de Noël, les Grecs décorent leur maison de bateaux, emblème national, plutôt que du traditionnel sapin, ce qui en soit est très original, un tantinet plus encombrant qu’une bête boule de Noël. Dans les îles, la tradition veut que les garçons portent un bateau dans les rues en chantant des chants de Noël. Le 24 décembre, place à la messe. Durant les douze jours de Noël, jusqu’au jour de l’Épiphanie, ils suspendent du basilic et allument un feu pour tenir les mauvais esprits éloignés et à défaut de réussir, au moins ça parfume la maison. L’échange de cadeau se fait le 1er janvier par Saint Basile.

Décorations de Noël

Angleterre

L’ Angleterre est le pays de naissance des cartes de voeux. Alors, qu’il serait plus rapide d’envoyer un email, les Britanniques préfèrent envoyer de véritables cartes personnalisées et j’adore! Traditionnellement, on place les cartes que l’on reçoit près de la cheminée comme dans les films de Noël américain (j’ai toujours rêvé de faire ça, mais je n’ai pas de cheminée et que placer des cartes devant le four ne donne pas le même effet).

Il y a peu de crèches comme en France, mais la tradition du gui décorant le chambranle des portes est très répandue.. sans oublier évidemment le « big kiss » lorsque l’on passe dessous. Les rues s’animent des chants de Noël des enfants (pour notre plus grand plaisir… ou pas). Et le 25, après le petit-déjeuner, les familles se rendent à la messe et prennent ensuite le repas de Noël. Une tradition consiste à cacher un penny dans la farce de la dinde, pas très hygiénique, mais plutôt marrant. Celui qui le trouve peut faire un voeux et espérer qu’il se réalise s’il n’a pas avalé la pièce.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Vive le vent, vive le vent, vive le vendredi!
Noël à Londres

Espagne

Peu d’arbres de Noël, mais de belles crèches avec les Rois mages, acteurs principaux de la fête, posés à l’écart de la crèche et qu’on rapproche chaque jour un peu plus jusqu’au jour de leur arrivée, le 6 janvier. Ce sont eux qui apportent les cadeaux. 

Deux traditions originales existent en Espagne : celle du Tió de Nadal, une bûche de bois souvent doté d’un visage et de petites jambes enveloppé dans une couverture à partir du 8 décembre, avant de la frapper le jour de Noël pour qu’elle délivre les cadeaux; et celle du Caganer, un santon qui fait ses besoins dans un coin de la crèche, charmant me direz-vous.

tradition de noel: les cadeaux

Etats-Unis

Noël a bien sûr une place très importante aux États-Unis, juste après Thanksgiving évidemment. Vous voyez les films de Noël les après-midi sur TF1, alors vous savez qu’aux États-Unis, on est dans la démesure totale concernant la décoration des maisons . Les Américains décorent aussi leurs boîtes aux lettres de petites cannes de sucre blanches et rouges, parce que tout est dans le détail. Une tradition consiste à cacher une décoration en forme de cornichon dans le sapin, qui porte chance à celui qui la trouve !

Le Egg Nog (lait de poule) est composé d’œuf, rhum, cannelle et muscade, et est le symbole de la convivialité (je confirme). C’est un pur délice qu’il faut évidemment consommer avec modération.

Japon

Le réveillon de Noël au Japon est célébré en famille, mais aussi en couple, comme pour la Saint-Valentin un peu avant l’heure. Des cadeaux sont offerts comme un peu partout, mais cette saison de festivités est plutôt vue comme une période de joie, de bonheur, de fête tout simplement plutôt qu’une célébration religieuse.

Le short cake aux fraises remplace notre traditionnelle bûche. Une autre différence de taille concerne ce que mangent les Japonais à Noël: du poulet frit et pas n’importe lequel, celui du KFC! Cette  tradition qui remonte à une campagne de marketing de 1974 a encore aujourd’hui énormément de succès au point de voir des queues interminables au KFC ce jour-là!

Les traditions de Noel dans le monde

Les traditions de Noël

La tradition, un mot qui reflète toute une histoire, tout une culture. Finalement, peu importe où vous soyez pour ces fêtes de Noël, le plus important est de partager l’amour et la bienveillance. Parce qu’au final, Noël c’est avant tout ça: Amour et Bienveillance.

Et vous, où fêtez-vous Noël? Quelles sont les traditions chez vous?

Bonne fête de Noël.

Thia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *