Inspirations

La Saint-Valentin a l’étranger

À ce cher Valentin… Un mec que personne n’a vu, mais qui a décrété que nous devions le 14 février, nous couvrir de cadeaux, de fleurs et de chocolats avant de nous envoyer en l’air comme des bêtes. Finalement, j’aime bien ce garçon.

En France, nous sommes à 300% dans le cliché, du mec qui avant la fermeture du fleuriste court faire son « devoir conjugal », espérant avoir la fameuse pipe de la Saint-Valentin après le dîner, voire avant et après pour les plus chanceux. Cliché vous avez dit….

Mais sommes-nous tous égaux dans le monde, face à cette célébration avant tout commerciale (oui je ne suis pas romantique pour un sou)? Ou sommes-nous les seuls à ne toujours pas avoir compris que l’amour se fêtait tous les jours? Eh oui, on peut avoir une pipe et un cunnilingus hors périodes de fêtes! Désolée de ne vous l’apprendre que maintenant.

1- Afrique su Sud

L’amour y est aussi fêté le 14 février, mais une coutume a retenu mon attention. Les femmes marquent sur leurs vêtements, le nom de leur chéri ce jour-là. Avec mon esprit bien français, j’ai tout de suite imaginé, que si elles se perdaient on pourrait facilement les retrouver (humour quand tu nous tiennent). Mais sinon, plus sérieusement, comme chez nous, les restaurants sont réservés pour des dîners romantiques dignes de ce nom et des soirées dansantes sont organisées pour fêter ça en mode collé serré.

2- États-Unis 

Comme à la maison, les Américains fêtent aussi la Saint-Valentin, le 14 février. Mais, eux, ont décidé d’élargir cette célébration à toutes les personnes aimées (Doudou, parents, enfants, amis…) Et je trouve que c’est une idée géniale, parce qu’il n’y a pas qu’une seule façon d’aimer et fêter comme cela le prouve bien.

3- Thaïlande 

Cette fête de l’amour est tellement importante pour les thaïlandaises, qu’il n’est pas rare de voir le nombre de mariages augmenter ce jour-là. Si vous êtes déjà en couple, direction le quartier de l’amour, à Bang-Rak, main dans la main avec l’amour de votre vie, ou d’une nuit ça marche aussi.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  La Bodeguita del Medio: le sanctuaire du mijoto

4- Japon

On reste en Asie, avec une tradition super-intéressante. Ce sont les femmes qui offrent les cadeaux et sincèrement j’aime l’idée que ce ne soit pas quelque chose d’uniquement masculin. Les hommes offrent aussi des cadeaux mais le 14 mars à l’occasion de la White day. En gros si tu n’as rien eu un mois avant, tu n’achètes rien en mars. Trop bon! Je me marre toute seule.

5- Philippine

On ne change pas un concept qui marche, donc ici très peu de choses divergent de chez nous. On a le chocolat, les fleurs et les cadeaux mais à la différence c’est que l’on s’embrasse devant tout le monde le long de la baie de Manille à minuit. Pour les plus radins, on profite de cette occasion pour se marier gratuitement dans des « mariage de masse ». J’espère au moins qu’en ayant économisé sur le mariage, la lune de miel, déchire!

6- Finlande

Ici pas de chocolat, ni de fleurs, mais une démonstration de force. Le 14 février, en Finlande, a lieu la course du « porté de femme ». Une façon originale de montrer à sa femme qu’on la soutient dans toutes les épreuves de la vie (elle était facile). Et le prix gagnant se devait d’être aussi originale que la fête, donc le couple gagnant remporte le poids de la femme en bière. Tchintchin !

7- Brésil 

Les Brésiliens ne fêtent pas la Saint-Valentin! Vous êtes choqués? Pas moi. En partant du principe que ces hommes et femmes au sang chaud, fêtent l’amour toute l’année, je comprends qu’ils n’aient pas besoin d’un jour particulier pour ça. Sauf que si en vrai. Mais ce n’est tout simplement pas le 14 février, mais le 12 juin. Au Pays de Galles, on offre des lovespoons, le 25 janvier. En Catalogne, on fête l’amour, le 23 avril.

Et chez vous comment se fête la Saint-Valentin ?

Thia 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *