Écologie

Cruelty free: que signifie réellement cette appellation?

Qui n‘a jamais vu une marque brandir l‘argument du produit 100% cruelty free? Une affirmation loin d’être anodine quand on sait l’engouement croissant des consommateurs pour des productions respectueuses de l‘homme et de l’environnement. Mais derrière cette appellation, se cache surtout une manœuvre commerciale visant à tromper l’acheteur. Alors que signifie réellement l’appellation cruelty free? Quels en sont les enjeux?

Sommaire

Cruelty free: définition

Un produit cruelty free garantit au consommateur:

  • Qu’aucun produit fini ou ingrédient qui le compose ne doit avoir été testé sur les animaux
  • Que les fournisseurs doivent fournir une attestation confirmant qu‘ils ne pratiquent pas l’expérimentation animale
  • Que la marque accepte d’être contrôlée à tout moment par un organisme indépendant

Que dit la loi?

L’expérimentation animale portant sur les produits cosmétiques est interdite par la réglementation européenne. Par conséquent, l’allégation « non testé sur les animaux » est abusive et ne doit pas figurer sur ces produits.

Or, en application du règlement n°655/2013, les allégations portant sur des caractéristiques en réalité imposées par la réglementation sont interdites. De fait, les mentions, de type « non testé sur les animaux, qui laissent penser aux consommateurs que d’autres produits mis sur le marché européen sont testés sur les animaux, sont interdites.

L’utilisation de ces mentions constitue une pratique commerciale trompeuse au sens de l’article L. 121-2 du Code de la consommation dès lors qu’elles contiennent ou véhiculent des éléments susceptibles d’induire en erreur le consommateur.

Ministère de l’économie, des finances et de la relance

Conclusion

En conclusion, il est interdit de mentionner l’appellation “cruelty free“ sur le packaging d‘un produit. Alors quand vous verrez cette mention sur un packaging, demandez vous surtout qu’elle est la composition de ce produit si la marque met en avant un argument qu’elle n’est pas censé promotionner. Souvent, attirer l’attention dans une direction c’est éviter que l’on regarde au bon endroit. 

Thia

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