Écologie

Comment comprendre les labels

Comprendre les labels peut être assez compliqué si le monde du marketing ne vous parle pas. Parce que oui, c’est surtout une question marketing, même s’il est vrai qu’il y a un réel intérêt pour le consommateur. Est-ce que tous les labels se valent? Quels sont les différents labels, quels sont leurs spécificités?

Label

Comprendre les labels: définition

Larousse définit le label comme tel: étiquette ou marque spéciale créée par un syndicat professionnel et apposée sur un produit destiné à la vente, pour en certifier l’origine, en garantir la quantité et la conformité avec les normes de fabrication. En gros, le label va garantir aux consommateurs la qualité, l’origine et le mode de fabrication du produit.

Est-ce que tous les labels se valent?

Non. Et c’est assez simple à comprendre. Chaque label ayant son propre cahier des charges, certains labels peuvent être plus ou moins strictes. Par exemple, certains labels autorisent le phénoxyétanol alors que d’autres non.

Il faut aussi prendre en compte que certaines marques ne sont pas certifiées, alors que leur cahier des charges est beaucoup plus stricte que certains labels. Finalement, le plus important reste la composition des produits que vous achetez.

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Quelques labels cosmétiques

Label Cosmos
Cosmo
Label BDHI
BDHI
Label Cosmebio
CosmeBio
Label Demeter
Demeter
Label Ecocert
Ecocert
Label Natrue
Natrue
Label Nature et progrès
Nature et Progrès
Label Vegan
Vegan

Les labels sont des indicateurs, mais le consommateur reste le plus a même à définir ce qui lui convient ou pas. Vérifiez la composition des produits, l’endroit où ils sont produits et vous aurez déjà une très bonne idée du produit que vous avez entre les mains.

Je vous propose quelques produits avec de bonnes compos dans cet article: Makeup bio et naturel-peau mixte.

Thia

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