Au quotidien

6 astuces pour gérer ses finances

Je pensais être la seule à vivre ce problème de gouffre abyssal financier. Compter 31 jours dans le mois et constater que le vôtre se termine exactement le 10 de ce même mois. Comment était-ce possible? Je n’avais rien acheté à part, mes 5 chaï tea lattés, mes bottes trop stylées de chez Zara, mon maillot fait en matières recyclées (c’était un achat pour la bonne cause, je veux préserver la planète), un cadeau à Doudou, mon nouveau RAL bio, vegan, cruelty free et le resto gastronomique avec ma meilleure amie. Franchement, je ne comprends pas pourquoi je suis dans le rouge!

Mais, voulant créer un empire financier, j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes et de rétablir le niveau de mon compte, histoire de passer du rouge sang au vert émeraude. Pour ça, j’ai acheté le cahier des éditions Solar de Katia Finances: « mon cahier objectif budget en 12 semaines ».

Honnêtement, j’étais un peu septique quand a apprendre à gérer mes finances à l’aide d’un cahier, mais je dois constater qu’après presque un mois d’utilisation ça marche! Je ne suis pas encore arrivée au niveau émeraude, mais on y est presque.

Voici donc mes 6 astuces pour sortir la tête de l’eau au niveau financier.

1- Faire le point sur sa situation financière.
Il est temps d’arrêter de pratiquer la politique de l’autruche et on analyse ses finances. On va regarder premièrement nos rentrées d’argent. Ensuite, on note le montant de nos charges obligatoires et pour terminer tout ce que nous avons dépensé autre que les charges obligatoires. Cela va nous permettre de comprendre où va notre argent et d’essayer de changer peut-être certaines habitudes qui ne sont pas utiles.

2- Se payer d’abord

On travaille, mais on a tendance, une fois notre salaire arrivé à payer les autres ( État, propriétaire, etc…) avant nous. On va donc changer cette façon de faire et des réception de notre salaire, on va mettre de côté entre 10% et 20% en épargne et on n’y touche plus. On va ensuite utiliser 50% de notre rentrée d’argent pour gérer les charges. Et la somme qui reste va nous permettre de profiter de la vie.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Apprendre l'anglais: Congé Individuel de Formation

3- On rentre sa carte bleue

On a la mauvaise manie (moi la première) de dégainer sa carte bleue pour un oui ou pour un non et plutôt oui que non. Le problème avec la carte bleue c’est que c’est quelque chose d’immatériel, non palpable contrairement à l’espèce. Alors, on prend l’habitude de laisser sa carte bleue à la maison.

4- On budgétise

C’est quelque chose que j’ai appris grâce à ce cahier, budgétiser mes semaines. Ça me permet d’avoir une vision plus large des dépenses à venir et de les anticiper et d’avoir une idée plus ou moins précise de ce qui va sortir de mon compte.

5- On réfléchit

Pendant très longtemps, j’ai été une pro des achats impulsifs. Acheter pour acheter sans réelle motivation ni envie. Donc, maintenant, on prend le temps de réfléchir avant d’acheter. Ai-je vraiment besoin de ce string en paillettes ? Dois-je réellement acheter un starbucks tous les matins? On se prend 24h, voir une semaine et si l’envie est toujours là, alors on se fait plaisir sans culpabiliser.

6- Prendre du recul

Je pense que pour changer sa façon de consommer, il est important de savoir et de comprendre pourquoi nous consommons de cette façon. Est-ce réellement pour le plaisir de l’achat ou est-ce c’est un problème beaucoup plus profond, comme le besoin de reconnaissance, d’affirmation de soi? Comprendre pourquoi nous consommons, pourra mieux nous aiguiller sur la façon dont nous voulons consommer.

Et vous, avez-vous des astuces pour mieux gérer votre budget?

Thia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *