Inspirations

Où allons-nous? Trouver son pourquoi.

Où allons-nous? En ce moment, cette question est au centre de notre quotidien. Où allons-nous au sein de notre famille, quelle est notre place dans ce schéma pré-établi depuis des millénaires. Même question pour notre emploi. Après des semaines de télé-travail, de chômage partiel, comment revenir a son poste sans effectuer de changement pour une meilleure productivité, plus humaine, plus responsable?

Où allons-nous? Je pense que pour répondre à cette question, nous devons dans un premier temps prioriser ce qui a réellement de l’importance. Goethe disait: « les choses qui importent le plus ne doivent pas être à la merci de celles qui importent le moins ». 
Quelles contributions souhaitez-vous apporter, offrir? Pourquoi vous levez-vous chaque matin? Vous-êtes vous déjà posé cette question? Quel sens dois-je donner à ma vie?

Où allons-nous? Trouver son pourquoi n’est pas chose aisée. Trouver cette voix qui nous emmènera à notre meilleure version de nous, demande une grande introspection et surtout beaucoup de volonté. Il y a quelques jours, j’ai fais un exercice tiré du livre « les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent » de Stephen R. Covey. Un des exercices les plus durs que j’ai eu a faire. Un exercice qui m’a permis de savoir clairement où je devais aller et surtout qui je voulais être. Un exercice qui, si vous le faites, changera profondément votre vie.  

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Cléopatre Drive|Le VTC de luxe.

Exercice tiré du livre « les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent ».

Imaginez que vous assistez à un enterrement. Tous vos proches, amis et collègues sont là. Vous lisez la peine sur leurs visages. Vous vous approchez du cercueil et vous réalisez que c’est à votre enterrement que vous assistez. Au cours de la cérémonie, quelques personnes parleront.

Maintenant réfléchissez. Que voudriez-vous que chacune d’entre elles disent de vous? Quels sorte d’époux-se, mère-père, collègue, fils-fille, ami-e souhaiteriez-vous que reflètent leurs mots? Quelles actions et quels succès voudriez-vous qu’ils se rappellent?

En réalisant cet exercice, on découvre sa valeur la plus honnête. A travers cet exercice, on réalise où on s situe par rapport à cette vision que nous avons de nous-même. Nous pouvons ensuite, une fois que nous avons compris vers quelle vision de nous, nous souhaitons aller, mettre en place des actions qui nous mèneront dans la bonne direction. Nous ne sommes constructifs que si nous commençons avec la conclusion en tête.

Avez-vous réalisé cet exercice? Qu’avez-vous ressenti?

Thia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *