Inspirations

Lettre à Miss Martinique 2018

Bonjour Olivia,
Comment vas-tu depuis samedi? J’avoue que j’aurais aimé connaitre ton état d’esprit. Comment passe-t-on de l’anonymat le plus total, à cette exposition médiatique si forte? J’aurais aimé comprendre, mais honnêtement, je n’aurais pas du tout voulu être à ta place.
J’ai souhaité t’écrire cette lettre, que tu ne liras très certainement pas, parce que dimanche, après l’élection, j’ai découvert un monde que je ne m’attendais pas à découvrir dans un concours de beauté. Un monde rempli de violence, de haine, simplement pour élire un canon de beauté. Alors oui, nous ne sommes pas dans un monde de bisounours où tout le monde aime tout le monde, où l’empathie et la bienveillance l’emportent sur la mesquinerie, la jalousie et surtout la bêtise humaine, mais des fois on a envie de croire qu’il reste un truc humain dans ce monde et on se réveille avec une gueule de bois et on comprend que tout ça c’est de la merde.
J’ai fait ta connaissance, sur les réseaux sociaux, après ton élection à Miss Martinique. Ton lynchage venait de débuter. J’avoue qu’il y a déjà des années que je ne regarde plus l’élection de Miss Martinique. Premièrement, parce que je trouve le comité juste incompétent et qu’ensuite parce que selon moi (et ce n’est qu’une question de goût personnel), les jeunes filles qui se présentent n’ont tout simplement pas le niveau que requiert Miss France. On peut être très jolie et ne pas avoir le charisme voulu pour être miss. C’est la même chose pour le mannequinat, toutes les jolies filles ne feront pas la Fashion Week. N’empêche que toi, tu t’es présentée. Je te trouve jolie, question de goût encore une fois. Mais pour avoir vu le replay de l’élection en Martinique, il n’y avait aucune fille ayant le potentiel pour miss France, surtout quand on connaît l’exigence et la préparation du comité: vous n’aviez aucune chance. Soit, qui suis-je pour dire qui devrait ou qui ne devrait pas se présenter?
Alors, malgré la haine qui commençait déjà à noircir nos écrans après ta victoire, tu as gardé la tête haute et tu es partie représenter ces gens qui ne voulaient pas de toi. Juste pour ça, je dis bravo!
Samedi, mon coeur penchait vers notre île soeur, Miss Guadeloupe était ma préférée avant Miss Tahiti. Mais toi tu étais là. Tu étais là, pour notre île, pour toi, mais aussi pour moi d’une certaine manière. Alors merci de ne pas avoir baisser la tête, merci d’avoir été digne, merci d’être aussi courageuse. Parce qu’il en faut du courage pour subir tout ce que tu as du vivre depuis quelques mois. Dimanche, la haine à ton égard était à son paroxysme. Des gens voulaient ta mort! Qu’avais-tu fait d’aussi grave pour que l’on en arrive là? Des gens ont remis en question ton origine martiniquaise à cause de ta négritude fièrement révélée grâce à ta chevelure. Parce que oui, aujourd’hui des gens pensent qu’une femme noire aux cheveux crépus ne peut être qu’africaine. Que ta couleur de peau ne peut provenir que d’une région où l’on trouve le mafé et le coupé décalé. Des Martiniquais-es pensent aujourd’hui, que notre île ne peut être dignement représentée que par de jolies métisses aux cheveux ondulés. En même temps, toi et moi, femmes martiniquaises, noires, aux cheveux crépus sommes-nous représentées? La dernière fois que tu as vu un bel afro d’une martiniquaise à la télé, dans une série, un film, un clip c’était quand? Je ne m’en souviens pas.
Evidemment, tu ne peux pas plaire à tout le monde et les Martiniquais n’étaient pas du tout obligés de voter pour toi. Nous avons même le droit de dire que l’on ne te trouve pas jolie même si je trouve ça terriblement con, personne n’ayant jamais été récompensée en Martinique pour son bon goût. Par contre, je reste persuadée qu’une personne ne mérite pas le lynchage que tu as subi, juste parce que tu ne corresponds pas à certains critères définis par des Coco Chanel de Terres- Sainville et des Jean-Paul Gaultier d’Ajoupa- Bouillon sans oublier les Karl Lagerfeld de Saint-Denis à Paris.
Alors, jolie demoiselle, j’espère que cette épreuve à renforcer ta détermination et qu’elle t’a donné envie de poursuivre tes rêves. Tu es un modèle pour toutes ces petites filles, à qui l’on a dit un jour, tu ne corresponds pas à ce modèle. Ça te fera peut-être sourire, mais on a dit la même chose à Michelle Obama…
Bonne continuation Miss…
Thia
IMG_9308
 
IMG_9311

Aucun commentaire

  • Sandra

    Très bel article , je pense exactement la mm chose que toi mais tu as su l’exprimer merveilleusement bien.
    J’avoue les coco Chanel de terres sainville m’a fait éclaté de rire…
    Bonne continuation dans cette voie qu’est l’écriture dans laquelle tu as véritablement un don.
    Bravo !!!

  • Prisci

    Superbe lettre. J’en ai la chair de poule. J’espère qu’elle sera lue par l’intéressée.
    Il y a peu je faisais une vidéo sur le fait d’assumer ses cheveux crépus et de devenir son propre modèle quand la société refuse de t’en offrir un qui te corresponde. Certains m’ont dit en off que j’exagérais un peu. Lol.
    C’est tristement que les tweets et autres commentaires au sujet de Miss Martinique m’ont donné raison.
    Que faire quand famille, société et média (et en l’occurrence même la patrie) te rejettent pour un crime qui n’est pas de ton fait? Naître avec une texture de cheveux autre que celle qu’on attend d’une martiniquaise en somme. Quelle bêtise. Quelle absurdité. Je n’en reviens toujours pas.
    Mais cette jeune femme, certainement touchée et blessée, à su rester digne et pour cette classe folle, bien supérieure à celle de ses détracteurs, je lui dis également bravo. Elle a la tête sur les épaules et la couronne bien sur le tout. Si la beauté est subjective, son attitude est bien celle d’une Reine…

    • Thia Brownsugar

      Ohhhhhhh ton message m’a ému!!! Nous vivons la même chose. Il faut s’approprier notre différence qui est une force. La société nous utilise comme accessoire de mode, mais refuse de nous mettre en avant, ou simplement de reconnaitre que cette différence est aussi belle qu’une métisse ou qu’une blanche. Nous sommes toutes belles, dommage que la société ait envie de montrer autre chose!

  • mindandbeauty

    Merci et Bravo pour ce bel article !
    C’est triste de voir la haine dont les gens font preuve ! J’avais un coup de cœur pour Miss Guadeloupe aussi mais miss Martinique est jolie. La beauté de la femme noire n’est pas reconnue à sa juste valeur malheureusement. Et pourquoi assimiler le teint foncé et les cheveux crépus automatiquement à l’Afrique ? La beauté noire est partout dans le monde. Et quand bien même, nous sommes des descendants d’Afrique. J’ai horreur d’entendre les gens utiliser le terme africain de manière péjorative. Nous devrions tous être fiers de nos origines, de nos racines !
    Pour finir, la beauté étant subjective j’ai envie de dire : toutes les femmes sont belles!
    Tia

  • Dominique Alexis

    A la place de l’intéressée ces mots ne m’auraient en aucun touché. J’aurais retenu que je n’étais pas du niveau , mon élection était une erreur du comité miss Martinique.
    Toutes ces phrases sonneraient comme une vaste hypocrisie.
    J’espère qu’elle ne lira pas votre long monologue.

  • Moi972

    Ça me fait rire car j’ai un bon coup gueule sur Facebook à ce sujet. On veut bien des nappys à miss france de préférence avec de longs cheveux et claire de peau là ça passe. Mais dès que tu es nappy avec des cheveux courts le lynchage comlence, si en plus tu es foncée de peau là tu as drout à toutes les insultes possibles. Chaque année la miss Mayotte en fait les frais sauf quand elle est métisse. Or en Martinique on est loin d’être tous metissés . Si on veut voir des îles zvec beaucoup de mulatres il faut se diriger vers Antilles latines où il y a un fort rejet de l’Afrique. Je trouve pitoyable l’attitude des antillais ou mahorais qui insultent les miss dès qu’elles ne sont pas claires de peau aux cheveux ondulés. Ben oui on préfère être plus proche du boureau ex colonisateur que de l’Afrique ou si tu es coulis tes cheveux et la race est sauvée. C’est malheureux pour nous.

  • BOGAT Roland

    La méchanceté n’a pas de limites ! et cet article est merveilleusement bien écrit ; puisse t-il ouvrir les yeux de certains qui n’ont encore compris, qu’il est temps de s’unir et surtout de s’aimer quelque soit notre différence ????????????

  • Curier Gerty

    Un très bel article…Merci pour elle et toutes les autres.
    Respecter les autres, c’est se respecter…
    La beauté est dans les yeux de celui ou celle qui regarde.

  • Mariame HASSANI

    FRED,
    JE NE SAIS SI CEST TOI QUI AS ECRIT CETTE BELLE LETTRE MAIS ELLE EST TRES TRES TOUCHANTE! JAI ETE MOI MÊME MISS MAYOTTE EN 2000 ET JAI ÉTÉ CHOQUÉE DE VOIR DU JOUR AU LENDEMAIN QUE MON PEUPPLE ÉTAIT CONTRE MOI PARCEQUE JE NE LEUR PLAISAIT PAS CAR « J’ÉTAIS MOCHE ».
    J’AI TOUT DE MEME PARTICIPER À MISS FRANCE ET CE MALGRÉ LES MENACES, INTIMIDATIONS ET INSULTES… AUJOURD’HUI, C’EST AVEC FIERTÉ QUE JE RESTE LA PREMIERE MISS MAYOTTE, C’EST AVEC FIERTÉ QUE JE ME DIS AVOIR OUVERT LA PORTE A TOUTES LES AUTRES JEUNES FILLES, CEST AVEC FIERTÉ QUE JEN PARLE À MES ENFANTS DE CETTE EXPERIENCE INCROYABLE QU’EST MISS FRANCE…AVEC FIERTÉ QUE CETTE EXPERIENCE M’ A OUVERTE DES PORTES…. LA HAINE, LA JALOUSIE, LA MÉCHANCETÉS DES GENS REFLETENT CE QUILS SONT, LEUR FRUSTRATION ET LEUR MAL ÊTRE NON LA PERSONNE QUE VOUS ÊTES … JE VOUS CONSEILLERAI DE RESTER COMME VOUS ETES AVEC VOTRE SOURIRE À 10 000 DOLLARS, DE CONTINUER À VIVRE ET À REALISER VOS REVES… DE RESTER UNE INFLUENCEUSE POUR TOUTES LES JEUNES FILLES QUI REVENT ET N’OSENT PAS A CAUSE DU REGARD DES AUTRES…
    AUJOURD’HUI JE SUIS UNE FEMME
    LIBRE, INDÉPENDANTE, UNE FEMME ÉPANOUIE ET UNE MAMAN HEUREUSE. EN QUETE DU BIEN ETRE PHYSIQUE ET PSYCHOLOGIQUE . J’AVANCE DANS UN MONDE QUE JAI CHOISI ET TAMPIS POUR LES HAINEUX….JE NE PEUX PAS PAS FAIRE PIRE!
    METTEZ UNIQUEMENT LA MARCHE AVANT ET NE VOUS RETOURNEZ JAMAIS SUR CES RAGEUX QUI FINIRONT LEUR VIE DANS LEUR VENIN…
    VOUS, CONTINUEZ A PARTAGEZ TOUTES CES VALEURS QUE VOUS ONT INCULQUÉES VOS PARENTS AINSI QUE LES VALEURS APPRISES À L’ÉLECTION DE MISS FRANCE….QUI RESTERONT UNE RICHESSE INCROYABLE GRAVÉE A JAMAIS EN VOUS…. QUE VOUS TRANSMETTREZ A VOS ENFANTS CEST CE QUON APPELLE AVOIR DE LA CHANCE!
    BON COURAGE À VOUS!

  • Sysy

    Salut,
    J’ai pris mon temps de lire cet article et je trouve que c’est un très beau message. Il y a des gens qui parlent pour ne rien dire mais là honnêtement, je ne peux que vous féliciter car vous avez dit clairement ce qu’il fallait.

  • DEFREL

    Merveilleusement bien écrit et dit, vous avez parfaitement bien résumé les choses.
    Je rajouterai que ce n’est pas de sa faute mais l’incompétence criante du Comité d’Organisation de Miss Martinique, des nuls.
    Bon courage à cette jeune femme !!!!!
    Hugo

  • Stephane

    Très très beau témoignage, cependant je pense et cela reste mon avis qu’il n’était pas nécessaire de mettre ce passage
    «  »Parce que oui, aujourd’hui des gens pensent qu’une femme noire aux cheveux crépus ne peut être qu’africaine. Que ta couleur de peau ne peut provenir que d’une région où l’on trouve le mafé et le coupé décalé » »
    c’était à mon sens vraiment inutile de le souligner! Cependant l’essentiel c’est que le message soit fort et j’espère qu’il arrivera jusqu’à son destinataire.

  • Denis

    Salut Thia, sans jeter de l’huile sur le ???? les gens ont certainement leurs raisons de critiquer mais c la manière qui est contestable. Par contre si tu te présentes je serai le premier a t’encourager, tu es si miam miam . 😉

  • Elise Nebon

    Tres belle negresse. Merci pour ce rres bel hommage rendu à notre representante. C est triste de constater que de nombrwux martiniquais renient leur identite et critiquent autant les leurs.
    Bravo MISS OLIVIA

  • Ebony

    Article touchant, cependant basé sur du faux.
    Les fameux tweets sur le lien entre la texture de ses cheveux et son appartenance à l’Afrique, bien que ne les ayant jamais vu, sont dits écrit par UN faux compte, ayant l’habitude De ce genre de manipulation….
    Je n’ai vu aucun avis pareil sur mes réseaux sociaux, ni entendu cela de mes proches. Donc arrêtons de tomber dans tous ces panneaux qui veulent nous diviser.
    Veronique Valoc et ensuite, Morgane Edwige, avec son afro crépus et son teint noir ébène, était soutenue par le peuple martiniquais dès son élection et jusqu’à la fin. Et pour cause !!! Elles avaient la carrure, magnifiques. Mais deux, pour combien de choix, perdant d’avanCe?
    Toutefois, d’avis général (moi, proches, commentaires des réseaux), la miss Mque de cette année n’avait pas la carrure et n’a pas été mise en valeur d’une MF pour Miss Monde ou miss Univers !!!!
    Sûrement dans un, 2 ou quelques années.
    Il faut que le comité se surpasse, et que nous finissions avec ce « i bon kon sa ».
    Non! I pa t bon et comme on le dit également « si i bon di i bon »!.
    Cela dit, félicitations à Olivia qui, malgré la critique à gardé la tête haute, et est allée au bout!

    • Thia Brownsugar

      Bonjour Ebony. Si je comprends bien comme vous ne l’avez pas vu sur vos réseaux sociaux tout ceci est faux? Et les milliers de gens, qui eux ont vu la même chose que moi, on entendu les mêmes commentaires abjectes, sont aussi dans le faux et vous êtes la seule à savoir? Même miss Martinique a lu tous ces propos sur elle. Et en partant de votre explication de comptes faux: doit-on accepter des propos tels que ceux la parce qu’ils sont écris sur des faux comptes? Un faux compte c’est surtout quelqu’un qui n’a pas les couilles d’afficher ses propos et de les assumer. Mais les propos eux sont bien là. Alors oui on peut ne pas être d’accord avec le choix qui est fait, mais je crois qu’on est loin du simple mécontentement

  • Jean

    Et Même si tu étais africaine cela change quoi. Les plus belles femmes sont en Afrique tout le monde le sais mais vive dans le dénie par rapport à cela. Tu es trés belle Miss Martinique ..comme dit la chanson :  » LAISSE PARLER LES GENS » et moi en tant que Martiniquais et fier de l ‘être , je dis  » laissé parlé moun en BA BWA ».

  • Jeanne CAYOL

    Bonjour, c’est une première pour moi mais je tiens à dire que c’est en lisant cette lettre que j’ai découvert que la miss Martinique à été aussi largement critiquée. C’est pour ce genre de réaction que je dis : n’attendez rien de personne en retour sinon vous serez déçus. Je pense que le peuple Martiniquais ou plutôt certains désirent tellement une miss France qu’ils en oubient la bienséance. Leur déception personnelle leur a fait oublier qu’une antillaise peut avoir les cheveux crépus etc. Et c’est dommage. J’espère que cette lettre fera comprendre à beaucoup la réalité des choses et que toutes celles qui l’ont critiqué se disent : quel résultat j’aurais obtenu si c’était moi. Au moins elle, elle a essayé. Du coup je profite pour la féliciter fortement et lui dire sincèrement que je la trouve très belle. Et surtout de ne rien regretter, de prendre ce qui est bon et de rejeter le mauvais.
    Jeanne

  • LUSCAP Olivia

    Réponse à thiabrownsugar
    Objet: Lettre à Miss Martinique
    Bonjour thiabrownsugar,
    J’apprécie le fond et la forme un peu moins car l’approbation publique m’importe peu.
    Je m’appelle Olivia LUSCAP, Miss Martinique 2018, j’ai 19ans depuis peu, je suis en deuxième année de prépa scientifique.
    Je me suis inscrite à Miss Martinique dans l’optique de passer de bonne vacances, je me suis tout de même investie et j’ai été élue. J’avais encore 18ans, et c’était pour moi un billet pour Miss France. En l’espace de 3mois je suis allée à la Barbade, à l’île Maurice, à Paris, à Lille, dans des hôtels 5étoiles le tout grâce à mon titre. Les rencontres et opportunités qui se sont offertes à moi n’ont quand à elles même pas de prix tant elles m’ont enrichi.
    Mes 19ans m’ont été souhaité par des centaines de personnes, je les ai fêté avec des filles géniales, des Miss de ma promo dans l’appartement de Miss France. J’ai visité un Marché de Noël, suis allée sur l’arc de Triomphe, me suis promené sur les Champs-Elysées, je suis aussi allée au restaurant avec des gens qui compte pour moi.
    Combien d’entre vous ont pu faire cela?
    Aucun. Nulle arrogance, je sais simplement que mon expérience est unique, loin d’être née avec une cuillère en argent dans la bouche c’est grâce à Dieu, à l’aide de mes proches, et à mon investissement que je suis là et je suis fière !
    À tous ceux qui m’ont critiqué menacé ou détesté à cause de ma texture capillaire et de ma couleur de peau je ne peux vous en vouloir car le colorisme est un fléau de société, renseignez vous sur ce que vous êtes (lisez la théorie de Willie Lynch, écouter le son de Kalash du même nom).
    Je sais ce que je vaux, je sais qui je suis et je vous souhaite à tous d’atteindre ce niveau de confiance en vous.
    Olivia LUSCAP
    Miss Martinique 2018

    • Moi972

      Bonjour Miss Martinique. Je t’ai soutenu dès que je t’ai vu sur Atv et tu n’as rien à envier ni à Miss Tahiti encore moins à Miss Guadeloupe. Veronique Caloc personne ne la soutenait quand elle est devenue première dauphine de Miss France en 1998 et pourtant vous êtes le même style de femme. Tu n’as rien à envier à Corrine Coman ancienne miss Guadeloupe et miss France 2003 aussi vous êtes le même type de femme. Le tort pour certains est que tes cheveux n’étaient pas défrisés et étaient court. Force de constater que les miss les moins soutenues étaient les 3 miss aux cheveux courts et crépus.(miss Mayotte miss Saint Martin et toi) Que veux tu certains sont encore colonisés dans leur tête.Ne pas oublier que Miss France est avant tout une émission politique. Tahiti a des envies d’indépendance hop on leur sort une miss, telle région est touchée par un cyclone le chômage une tempête des manifestations un génocide hop tu deviens miss France . C’est un leurre de croire qu’il s’agit d’une émission basée uniquement sur les votes du public sinon Véronique Caloc et Morgan Edwige éliminée bizarrement alors que donnée favorite, seraient miss France. D’ailleurs Chocolat ancienne miss Réunion a raconté comment elle a dû refuser de participer à Miss France quand elle a compris qu’elle deviendrait miss France sans le vote du public.
      Force de contater que le comité miss France fait tout pour que la Martinique n’ait pas de Miss entre le lissage raté de la candidate de l’an dernier qui était très belle aussi et la coiffure de ta photo officielle , la soudaine victoire de miss Nord pas de Calais face à Morgan Edwige, je me pose des questions. Continue ton chemin tu es au delà de tout ça et en plus tu as voyagé eu des cadeaux qui peut en dire autant à ton âge? Je te souhaite une bonne continuation. Si tu avais déjoué les pronostiques de ce concours fortement truqué, tous les gens qui ont bavé sur toi en se basant que sur la première photo officielle de miss France, seraient à tes pieds aujourd’hui. La Guadeloupe quelque soit sa Miss la soutient alors qu’en Martinique on soutient que les miss dignes d’être le cliché que l’on se fait d’une bonne martiniquaise. Je trouve ça désolant ! Mais toi tu es courageuse et très belle on s’en fiche de ce que pense le colonisé de base qui pense qu’une martiniquaise doit avoir les cheveux lisses pour être digne d’être miss France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *