Non classé

Ma pause café avec Thia ép.10: François, torréfacteur.

Le café est l’une des boissons les plus consommées au monde. Issu du caféier, il faut à peu près 5 ans pour que l’arbre fournisse ses premiers fruits. Pour se développer, le caféier a besoin d’un climat spécifique, chaud et humide.

La récolte du café se fait soit de manière manuelle, grain par grain, c’est le picking. Une méthode qui demande beaucoup de mains d’oeuvre et très qualitative.

La seconde méthode, le stripping manuel, consiste à récolter des fruits de branches entières. Cette méthode est beaucoup moins précise que la précédente et un tri est nécessaire pour écarter les fruits qui ne seraient pas de bonne qualité.

La dernière méthode est le stripping mécanique. Des machines spéciales secouent les branches avec grande précision (inclination, vitesse…) de manière à ne faire tomber que les cerises les plus mûres, sans abîmer la plante. 

Une fois récoltée, les fruits sont séchés soit directement au soleil, soit lavés et depulpés avant de sécher le café.

À travers cette interview, François, va nous parler de son métier de torréfacteur, de la production du café, de l’écologie dans le monde du café et surtout comment faire un bon café chez soi.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Création et développement d'entreprise | Les femmes

Comment aimez-vous votre café?

Thia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *