Podcast

Le mariage dans le couple.

La vie peut avoir un humour déroutant. Des certitudes peuvent être balayées juste avec un effleurement de lèvres. Des rêves brisés à cause de ces mêmes certitudes. Mais une chose est sûre, nous ne sommes jamais prêt à trouver l’amour. On s’imagine des nuits de célibat à boire du pinard et on finit avec une avec robe blanche et une paire de basket aux pieds. La vie est ainsi faite: surprenante, folle, déstabilisante, incroyable et surtout belle.

Aujourd’hui, dans Ma Pause café avec Thia, je reçois mon époux. Et oui, vous avez bien entendu! Cet épisode sera un regard croisé sur ce sacrement, le mariage dans le couple, une discussion entre potes. Parce que finalement, est-ce que ce n’est pas ça le mariage? Un pacte avec son meilleur pote pour le meilleur et pour le pire.

la mariage dans le couple

L’idée du mariage

Pendant longtemps, le mariage a été considéré comme has-been. Il faut dire qu’en France 2 mariages sur 3 connaissent la triste fin d’un divorce. Rien de bien motivant à passer le cap. Mais malgré cela, nous sommes de plus en plus nombreux à nous dire « oui » devant Mr le Maire. Que ce soit par conviction ou par convenance, nous sautons le pas avec une idéalisation de ce rituel.

Il y a une certaine légitimation dans cet acte sacré, qui montre au monde entier que maintenant, nous sommes dans une « relation licite« . Pourtant, sans être croyant ou pratiquant, la religion réussie ce tour de force dans le subconscient collectif.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Ma pause café avec Thia Saison 2. E1|La rentrée

Et que l’on le veuille ou non, dans une société, où chaque individu est mis dans une case, celle de la case « mariée » change le regard, que l’on porte sur nous.

le mariage change-t-il le couple

Le mariage change-t-il le couple?

Et OUI! Il faut comprendre que même si on vivait en couple depuis un moment, cette situation n’est pas « formelle » aux yeux de la loi. Le mariage change pour commencer votre statut juridique (regardez votre feuille d’impôt). Si vous le souhaitez, ensuite, et ce n’est pas obligatoire, il peut aussi changer votre nom de famille. Comme nous l’avons vu précédemment, il change également, le regard que les autres nous portent. Donc, nous pouvons dire que oui, le mariage change le couple.

Et NON! Parce que finalement, à mon avis, le mariage, (bien qu’il ne soit pas du tout obligatoire), est censé être une suite logique de la relation entamée. Bien sûr, le nombre de divorces après un an de mariage me donne tord, mais j’ai envie de croire, que ce sacrement n’est qu’une continuité dans ce que nous vivons.

Comme dans toutes histoires, il y aura des hauts et des bas, mais personne ne nous a dit que ce serait facile. Je ne pense pas que nous, humains, soyons fait pour être unis toute une vie, à une seule personne. Mais l’amour, réussi à créer des petits miracles pour ceux qui s’en donnent les moyens. Se battre quoi qu’il arrive pour vivre ce bonheur à 2.

Mon mariage en 2020

Voici un article pour compléter celui-ci: comment gérer sa vie privée dans l’aérien.

Thia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *