Podcast

Mode éco-responsable avec Natacha Ruiz.

La mode, la mode, la mode… Coco Chanel disait: « L’élégance est quand l’intérieur est aussi beau que l’extérieur ». À l’ère de la fast-fashion, où le luxe est devenu une notion instagrammable à porter de main de quiconque ayant un téléphone et une carte de crédit, nous vivons une période où s’habiller est synonyme de débrouillardise. Pouvons-nous être IN et Responsable? Que veut dire mode éco-responsable aujourd’hui?

Thia Brownsugar créatrice du podcast Ma Pause Café avec Thia.
Mode éco-responsable

Mode 2.0

Combiner un sac Chanel vintage avec une robe Zara et des sneakers Nike, sortez votre Iphone 10 et le monde est à vous. Depuis l’industrialisation, la mode est devenue effrénée. Toujours plus et plus vite. Les collections s’enchaînent comme une playlist Spotify, sans que le consommateur ait réellement profité de cette expérience.

Rana Plaza

24 avril 2013, début d’une prise de conscience mondiale. Une usine, le Rana Plaza, au Bangladesh s’effondre, faisant 1135 morts. Dans les décombres de cet immeuble, des corps sans vie: des hommes, des femmes et des enfants. Des personnes qui confectionnaient dans la plus grande insalubrité et des conditions de travail inhumaines des vêtements pour les plus grands groupes mondiaux tels que Mango ou Primark, pour ne citer qu’eux.

Guide de la mode Éco-responsablehttps://amzn.to/3npTpPw

Prise de conscience

L’effondrement du Rana Plaza a été le déclencheur d’une prise de conscience collective: qui confectionne nos vêtements? Dans quelles conditions? Des enfants, sont-ils employés? Quelle est la qualité des textiles utilisés? Quelle est l’impact environnemental de mon jean, ma robe, mon tailleur?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Ma pause café avec Thia ep.4 avec We love New-York

Mode éco-responsable

Dans cet épisode du podcast Ma pause café avec Thia, je reçois Natacha Ruiz, co-auteur du livre, Guide de la mode éco-responsable. Un livre pour nous aider à comprendre la chaîne de production de nos vêtements, leurs impacts sociaux-économiques, environnementaux et leurs conséquences sur notre santé. N’hésitez pas à partager ce podcast, afin que le plus grand nombre, prenne conscience de ces enjeux.

Découvrez une autre façon de consommer la mode dans l’article ci-dessous.

http://www.thiabrownsugar.fr/wp-admin/post.php?post=7632&action=edit

Natacha Ruiz, co-auteur du livre Guide de la Mode Eco Responsable

Quel est votre avis concernant la fast-fashion et la mode éco-responsable? Quels sont vos critères d’achat?

Thia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *